
Règlements de location
RÈGLES DE SÉCURITÉ NAUTIQUE
1. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, confirme qu’on trouve à bord de l’embarcation des vêtements de flottaison individuels ou de gilets de sauvetage approuvés de la bonne taille et en quantité suffisante pour toutes les personnes se trouvant à bord. Ces équipements devraient être portés. Je sais que les personnes qui conduisent une embarcation de plaisance à bord de laquelle on ne trouve pas des vêtements de flottaison individuels ou des gilets de sauvetage de la bonne taille et en nombre suffisant peuvent recevoir une contravention ou une amende.
2. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, sais qu’il est illégal de conduire une embarcation de plaisance sous l’influence de l’alcool, de narcotiques et de barbituriques.
3. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, permettrai uniquement aux personnes qui ont rempli une liste de vérification à quai pour embarcations de location, valide pour la durée de la location ou qui disposent d’une autre preuve de compétence, de conduire cette embarcation de plaisance. Je sais qu’une personne qui conduit une embarcation de plaisance sans preuve de compétence et d’âge peut recevoir une contravention ou une amende.
4. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, ai reçu des directives sur l’utilisation de l’équipement de sécurité et je sais où se trouve l’équipement requis en vertu du Règlement sur les petits bâtiments. Je sais qu’une personne qui conduit une embarcation de plaisance à bord de laquelle on ne trouve pas l’équipement de sécurité requis peut recevoir une contravention ou une amende.
5. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, comprends qu’une embarcation de plaisance dotée d’un ou plusieurs moteurs doit se tenir à l’écart de toute embarcation de plaisance non munie d’un moteur. Je comprends aussi que je suis responsable de la vague produite par mon embarcation et des effets que celle‐ci peut avoir sur les autres embarcations de plaisance, les biens immobiliers, la faune et l’environnement.
6. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, doit arrêter mon embarcation, offrir mon aide et donner mon identité quand je suis impliqué dans un accident.
CONDUITE DE L’EMBARCATION
7. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, sais comment conduire une embarcation de plaisance de façon responsable et comment partager les voies navigables de manière courtoise et respectueuse à l’égard des autres personnes qui pratiquent des activités aquatiques.
8. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, ai été informé que la capacité maximale de charge et le nombre de personnes à bord de l’embarcation de plaisance ne doit pas dépasser le nombre indiqué par la plaque de capacité. Si une plaque de capacité n’est pas fixée à l’embarcation, la capacité de charge et le nombre de personnes à bord de l’embarcation de plaisance ne doit pas dépasser la recommandation du manufacturier. J’ai reçu des directives quant à la répartition du poids dans l’embarcation de façon à faire une promenade sûre et confortable. Je veillerai à ce que mes passagers conservent une position sûre en tout temps et à ce qu’ils soient assis pendant que l’embarcation fait route.
9. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, confirme avoir reçu des directives quant à la façon convenable de démarrer et d’arrêter le moteur et je m’assurerai que personne ne se trouve dans l’eau à proximité de l’embarcation de plaisance avant de démarrer le moteur et de faire route.
10. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, confirme avoir reçu des directives sur le fonctionnement de la manette des gaz et du levier de changement de vitesses.
11. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, sais où se trouve et comment fonctionne le bouton d’arrêt d’urgence du moteur. Lorsque je conduirai une moto marine, je devrai rester attaché au cordon de sécurité en tout temps.
12. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, sais comment partir et m’approcher d’un quaid’une façon sécuritaire et appropriée.
13. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, sais comment réagir en cas d’échouement, de chavirement et comment remonter à bord de l’embarcation.
DANGERS LOCAUX ET AUTRES CONDITIONS
14. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, connais les aides à la navigation locales et leurs significations, de même que les dangers locaux et la réglementation locale.
15. Je, soussigné, le conducteur de l’embarcation de plaisance, devrai être constamment aux aguets pour déceler les risques de collision avec les autres embarcations, les dangers à la navigation et les changements dans les conditions météorologiques. Je sais que les changements météorologiques peuvent rapidement créer des conditions dangereuses pour les embarcations de plaisance.